Samedi 24 avril, Conférence de SIT Canada – France

-Panel autour de la question “Les chrétiens dans le monde sont – ils victimes d’un génocide?”

 

-Monseigneur Jeanbart nous rappelle que les premiers chrétiens de la Pentecôte vivaient en Syrie. Ces chrétiens ont apporté traduit beaucoup de textes perses, grecs et étaient à la tête de la défense de l’arabité. La Syrie est aussi une société où toutes communautés religieuses vivaient en frères avant le début du conflit.
Il nous présente aussi de la situation actuelle des chrétiens dans son pays, leur quotidien, leur disparition.

 

-Intervention d’Émile Moghabghab, l’impact des migrants d’un point de vu économique et sociologique dans nos pays occidentaux.
Il nous a présenté en chiffres la situation de la Syrie, le nombre de morts, dans un camp comme dans l’autre mais aussi le nombre de morts parmi les civils.
Au Liban, le nombre de réfugiés est immense, et ces derniers ne reçoivent comme aide que 13 $ par mois pour subvenir au besoin d’une famille. Il aborde aussi la question tragique des migrants en direction de l’Europe.

 

-Début de la table ronde Les chrétiens dans le monde sont-ils victimes de genocides? Pierre Maisonneuve, Mgr Jean Clément Jeanbart, Marie Claude Lalonde, Sami Aoun. Grand séminaire de Montréal.

 

-Intervention d’André Heeren et Louis Girard – Une expérience du dialogue interreligieux au sein des Focolari.
André et Louis reviennent sur la possibilité du dialogue avec ceux qui ne sont pas catholiques ou chrétiens. Vatican II c’est adressé à tous les chrétiens pour une ouverture vers les autres religions, reconnaissant tout ce qu’il y a de bon dans les autres religions, entre autres ceux qui cherchent la vérité Dieu, dans une conscience juste, y compris quand ils ne connaissent pas le Christ.
André et Louis témoignent de l’expérience qu’ont les Focolari dans le dialogue interreligieux. Rien est impossible aux hommes de bonne volonté, dans la mesure où nous accueillons l’autre dans le respect de sa culture de son culte.

 

-Soirée de prière et de témoignages, accompagné pour le chant par le père Yvon Sanson’ o.ss.t.
Témoignages émouvants et belles chansons et prières pour porter dans nos coeurs tous ces chrétiens persécutés.

 

Un comentario en “Samedi 24 avril, Conférence de SIT Canada – France

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *